Les articles de Cécily à propos de l'organisation des manifs contre les sommets européens parus le mois dernier dans AL ont provoqué de vives réactions.

Morceaux choisis.

 

 

HYPOTHÈSE ABSURDE ?

Ok, que tu ne crois pas au fait que le PTB vit uniquement grâce à ses membres et sympathisants est une chose. C'est ton droit le plus strict de penser cela . Mais l'écrire dans une revue est autre chose: c'est de l'information mensongère. Et en prenant l'hypothèse que moi ou quelqu'un d'autre t'attaque en justice pour cela, tu serais là bien obligée de montrer des preuves...que tu n'as pas!

En fait ce qui me choque c'est que quelqu'un ( toi en l'occurrence ) qui écris dans une revue puisse dire ce genre de chose sans vouloir le moins du monde vérifier l'info. Je précise que je dis cela sans aucune agressivité et mon but n'est pas d'attaquer AL, mais je trouve que c'est un débat intéressant. Imagine que je dise qu'AL est financé par le PS ( hypothèse tout à fait absurde d'ailleurs), tu ne crois pas que tu réagirais? Vu que je n'ai aucune preuve, je dirais comme toi: je crois que, je suppose que, etc...

Je voudrais enfin signaler que les comptes bancaires du PTB sont surveillés par la sûreté de l'Etat ( interview de l'ancien responsable de la sureté dans un "Vif l'Express" d'il y a quelques années ) et que si on recevait de l'argent de Pékin ca se saurait.

Je répète que ma démarche est entreprise avec la volonté de dialoguer.

Salutations anticapitalistes,

«Ernesto.

djoutche@hotmail.com

QUAND UN GROUPE S'AUTOFINANCE ENTIÈREMENT, CELA SE VOIT, EN POSITIF ET EN NÉGATIF

Salut Ernesto,

Un petit mot de cette histoire chinoise.

La Sûreté est tenue au secret professionnel. Donc, le PTB pourrait recevoir de l'argent de n'importe où qu'il n'en filtrerait rien dans la société civile. Si le PTB m'attaquait en justice pour cela... beaucoup de militants verraient de quel bois se chauffe le PTB!

Si quelqu'un écrivait dans un journal quelconque qu'AL reçoit de l'argent du PS... ou, mieux, de la CIA, pour activités contre-révolutionnaires par exemple... (toujours mon goût pour les scoops douteux), on rigolerait comme des bossus et on n'aurait aucune envie de se fâcher! Tant ce serait invraisemblable, parce que, je le répète, quand un groupe s'autofinance entièrement, cela se voit, en positif et en négatif.

Pour ce qui est du négatif, si tu as encore le courage de lire AL, tu remarqueras que, le mois dernier, il y a eu deux "poing final" dont un a été rédigé par les Comités Blancs. Et je te jure qu'ils ne nous ont pas financés pour qu'on leur laisse cette page!

«Cécily

Je pense que l'on peut critiquer le ptb sur des bases plus solides. Tes écrits font part de tes impressions, qui sont tout à fait honorables, mais cela ne reste que des impressions basées sur ce qu'à fait le ptb avant. Je ne dis pas que je ne suis pas d'accords avec toi, je connais trop peu leur passé et la situation actuelle pour pouvoir juger objectivement, je dis juste qu'il est facile pour eux de retourner ton article, et ce n'est pas une bonne chose pour les idées que tu défends.

Amitiés,

«Nicolas

"LE PTB

POSE PROBLÈME…"

 

Le PTB pose problème mais tu n'as pas été capable d'analyser la situation en profondeur...

 

Les conférences de presse Trots-PTB , puis PTB-PTB je le prend vraiment mal! C'est moi qui m'en occupais - si tu veux, j'ai des photos parues dans les journaux  Tu ne vois vraiment que les communistes! Les autres y passent à l'oubliette où on leur colle l'étiquette PTB car "si on est pas contre, c'est qu'on est pour! Et HOP!"... Merci pour moi et les autres qui ne veulent pas rejoindre des groupes politiques bien distinctifs qui ferait qu'on arrêterait pas de leur coller des étiquette à la con sur le dos.

 

Ma dernière remarque est de dire que la critique est nécessaire, mais pourquoi n'as tu pas approché le groupe pour faire ces critiques au lieu de le fuir et de tirer de loin comme tout bon militaire qui se respecte?

 

Pour Indymedia, je m'en fous allègrement. Les anar qui participent ne vont pas arrêter pour autant même si ils ont vu l'envers du décor... comme tu dis. A Bruxelles, ce sont les anars qui nous hébergent, on va s'arranger pour publier des articles sur la récupération du parti anar sur Indymedia et les nombreux liens à effet que ca aura produit dans la diffusion de l'information (attention, je blague).

 

Ah! Ah' Je ris encore des fonds chinois du PTB (un scoop!).

 

Les stalinistes ont du fric parce qu'ils rassemblent plus de monde que les trots et anars réunis et qu'ils savent faire payer leurs membres.

 

Ce qui me fait peur, c'est que maintenant... Alternative Libertaire est un journal qui a autant de crédibilité que Solidaire... Qu'est-ce qui se passe?

 

 

«Arnaud

arnaudleblanc@swing.be

 

UN PETIT BOUT D'EXPLICATION ADDITIONNELLE

 

COMMENT J'EN SUIS ARRIVÉE À SUPPOSER QUE LE PTB ÉTAIT AIDÉ PAR LA CHINE

ET POURQUOI CETTE QUESTION EST IMPORTANTE

CONSTAT :

Le PTB vit au-dessus de ses moyens déclarés.

ðD’où sont venus les moyens pour les maisons qu’il a en propriété et d’où viennent ceux pour les maisons qu’il a en location ?

ðD’où vient le matériel, d’imprimerie , photocopieuses, ordinateurs ainsi que le matériel mis en œuvre dans les maisons rénovées ? Par comparaison : seules les administrations préférées du gouvernement et les ASBL les mieux subsidiées ont des locaux du standing du PTB.

ðPour éditer l’hebdomadaire, animer les centres culturels, organiser les militants, le PTB a besoin d’un certain nombre de permanents. Qui les paie ?

Je sais que les membres du PTB versent au parti toute la partie de leur revenu qui dépasse un certain seuil, mis je ne pense pas qu’il y ait au PTB beaucoup de cadres supérieurs. Il y a bien des médecins qui travaillent dans les maisons médicales du PTB, mais que reste-t-il pour les autres activités une fois que le médecin a son revenu et que les frais de la maison médicales ont été couverts ?

QUESTION :

Et toi, as-tu des preuves relativement aux moyens du PTB ? Le PTB est-il démocratique en interne, c’est-à-dire, notamment, est-il transparent pour ses militants ?

EMBARRAS…

Je n’ai pas sucé complètement de mon pouce que le PTB reçoit ou a reçu des moyens d’un parti ou du parti chinois. Cela me vient d’une conversation avec quelqu’un du D14. Je l’identifiais comme du PTB parce qu’on était en train de discuter de l’image de "secte" du PTB et que je marchais sur des œufs, je ne savais pas comment (m’)expliquer mon intuition. Tout à coup, j’ai eu l’idée de lui poser la question qui me taraude : "le PTB a quand même de bons moyens ; d’où viennent-ils ?" Il m’a sincèrement répondu que, pour ce qu’il en savait, il y a plusieurs années, le PTB recevait 1% de la valeur des transactions commerciales entre la chine et la Belgique. Pour le présent, il ne savait pas. C’est ce qu’il m’a dit, mais je ne sais plus avec qui j’ai eu cette conversation, tout ce que je sais c’est qu’elle a eu lieu avec quelqu’un du S22 vers D14 fin août ou début septembre.

POURQUOI CETTE QUESTION ME TARAUDE :

Pour qu’un mouvement de résistance ait de l’envergure, il est presque inévitable que certaines de ses composantes au moins aient des ressources extérieures au tour de chapeau parmi les militants. Mais il est très important de connaître l’origine de ces ressources, car elles déterminent la nature et le degré de l’engagement des composantes du mouvement qui en bénéficient et en dépendent.

Comme tu vois, si je ne suis pas d’accord avec Marx quand il dit que, pour arriver au communisme, il faut passer par la dictature du prolétariat, par contre je suis tout à fait d’accord avec son principe du "matérialisme" : c’est l’origine des revenus qu’on a qui détermine la volonté politique qu’on a.

Cela vaut aussi pour les organisations.

 

«Cécily

 

 

JE SUIS ÉTONNÉ !

Bonjour à toi !

Je suis surpris de ta réaction dans AL à propos de d14, il me semble que tu as pu voir et écouter ce qui c'est passé ; j'étais là aussi !

J'ai voté pour plus d'intervenants, pourtant je ne sens pas qu'il y ait eu prise de force de la part du PTB, le vote était là ... Alors, même si cela n'était pas ce que je souhaitais ... c'était démo, non?

Soit sur cette question, il fallait encore plus de camarades à la réunion, mais cela ?

Si tu ne te souviens pas qui je suis ; c'est l'artiste des salopettes !

Et pour ton information, il n'y a eu que deux personnes "d'Indymédia" qui sont venues pour m'aider à les réaliser.

La suite à Gand ne m'a pas fort intéressé, mais une autre lutte a été visible, puisqu'il fallait que nous commencions à Liège ...Nous l'avons fait! Dès lors pourquoi cracher dans la soupe ?

Je continue à lire tes articles avec intérêt dans AL, mais Zut ne déconstruit pas ce qui n'a pas encore eu le temps d'exister.

Artistiquement !

A plus...

 

«Jean-Paul Wuidard

 

 

 

VOTE = DEMOCRATIE ?

 

En ce qui concerne le vote du lundi, il a été retardé d'une heure et demi, par une heure et demi de discussion stérile et très énervante, jusqu'à ce que tous comprennent qu'il y aurait une grosse crise si la majorité ne votait pas dans un certain sens. 

Un vote peut être influencé, et donc malheureusement, le vote n'est pas une garantie de démocratie…

 

«Cécily

 

 

à titre perso…

 

J'aimerais saluer le courage dont Cécily a fait preuve en écrivant et en publiant ces articles dans AL.

Elle n'a fait que décrire ce qu'elle a vu et ce qu'elle a vécu. Avec sincérité.

 

Comme elles, nombreux sont celles et ceux qui critiquent le PTB et se plaignent de ses attitudes autoritaires ou récupératrices. Mais ils le font toujours en privé, comme ces automobilistes qui engueulent les piétons la vitre fermée. Elle, a osé le faire ouvertement.

 

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le PTB est avant tout un parti politique et qu'il suit donc une logique de parti. Au même titre que le PS, Ecolo, et tous les autres…

Il n'y a rien a en attendre.

 

«Gun