VIGIPIRATE TRAQUE LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET LES SANS PAPIERS

 


L'ANTITERRORISME

CONTRE LE DROIT

La Cimade est une association chrétienne et humaniste qui défend les droits des immigrés. Elle fait partie de ces structures qui négocient au cas par cas, plus sensibles aux situations de familles déchirées (chrétienté oblige). Loin d'être révolutionnaire et reconnue par l'Etat, la Cimade est considérée comme un partenaire et a en ce sens le droit de rentrer dans plusieurs centres de rétentions. Le 25 septembre, la Cimade envoyait un communiqué éloquent : mltiplications des contrôles d'identité dans les lieux publics, renforcement des contrôles aux frontières, ce sont celles et ceux qui cherchent refuge dans notre pays qui subissent les conséquences de la psychose sécuritaire engendrée par les évènements du 11 septembre aux USA.

Depuis une semaine nous connaissons une augmentation de près de 30% d'arrestations de personnes en situation irrégulière. De là à dire que la gauche entretient et applique allègrement la politique d'amalgame entre terroriste et étranger. Une semaine plus tard, c'est une autre association qui réagit (certes de gauche mais malgré tout gestionnaire du système judiciaire) : le Syndicat de la Magistrature. Le 2 octobre, la présidente de ce syndicat envoie un long communiqué intitulé "L'antiterrorisme contre le droit" en dénonçant à la fois la pulvérisation des procédures d'extradition et surtout l'extension de la définition des actes de terrorisme. " Ainsi tout acte qui vise à menacer, à porter gravement atteinte ou à détruire les structures politiques, économiques ou sociales d'un pays sera passible de deux à vingt ans de prison. Donc, les manifestations antimondialisation et les arrachages de plantes transgéniques vont devenir des actes terroristes. Il suffira d'être soupçonné d'avoir commis une infraction punie seulement d'un an d'emprisonnement pour être la cible éventuelle d'un mandat d'arrêt européen, c'est-à-dire pratiquement toutes les infractions du code pénal français seront concernés, de l'usage de cannabis aux assassinats en passant par le séjour irrégulier des étrangers. Désormais sous couvert de lutte contre le terrorisme, les manifestants, les étrangers et les opposants à l'ordre néolibéral n'auront qu'à bien se tenir ! Ce concept de non droit n'est pas nouveau : des déclarations de Pasqua en 1986 lors de l'assassinat policier de Malick Oussekine ("La liberté s'arrête là où commence l'intérêt de l'Etat"), aux ordonnances de 1959 de De Gaulle (pouvant à titre exceptionnel donner les pleins pouvoirs au président de la République). Le pouvoir a toujours tenté de se doter d'un arsenal répressif et juridique fort et les attentats du 11 septembre ont donné une énorme amplification internationale de cette logique répressive ! Quant aux mesures qui tendent vers une pulvérisation des procédures d'extradition, les premiers effets arrivent puisque la Grande Bretagne restreint son droit d'asile afin de se mettre en conformité avec le reste de l'Europe. Le plan Vigipirate, conçu en 1978, avait été déclenché une première fois en 1991 pendant quatre mois à l'occasion de la guerre du Golfe. Il est réactivé en 1995, 1996 suite à des attentats sur le territoire français, en 1998 pendant la coupe du monde. En 1986, Pasqua renforçait aussi les pouvoirs de la police et de la justice : délais de garde à vue allongés à quatre jours, droits de la défense ignorée (l'avocat peut intervenir une première fois au bout de 72 heures).

 

MAIS QU'EST CE QUE VIGIPIRATE ?

Des mesures qui permettent un renforcement des prérogatives des forces répressives (fouilles, contrôles d'identité, contrôles systématiques dans certains lieux publics.) et un renforcement quantitatif de la présence de ces forces répressives. Effectivement dès le 14 septembre quelques 1100 soldats ont été déployés autour des aéroports et gares à Paris dont 850 parachutistes du 8e RPIMA. Et toutes ces mesures pour quel résultat ? Le procès du présumé réseau d'islamistes de Chalabi, orchestré par la politique médiatique de la section antiterroriste de Paris, a péniblement abouti à neuf condamnations (sur 84 prévenus). Comment nous faire croire que ce déploiement de forces de l'ordre pourrait gêner les affaire d'un Ben Laden alors qu'il suffirait de s'attaquer à ses ressources et spéculations financières que ce soit en Arabie Saoudite, au Pakistan ? " Notre " valeureux Ministre de l'Intérieur lui-même avait du mal à cacher cette réalité. Daniel Vaillant déclarait le 11 septembre : " Nous n'avons pas d'indication de menace particulière à l'encontre de notre pays mais le gouvernement a un devoir de vigilance et de précaution pour assurer la sécurité des Français. " Daniel Vaillant a remarquablement résumé la situation. Il n'y a pas de danger particulier mais " nous " allons renforcer les mesures de sécurité non pour les Français mais pour maintenir et renforcer les fondements de notre société inégalitaire. Si le terrorisme n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Effectivement, Vigipirate rentre dans le cadre de toutes les mesures de contrôle social. Le contrôle ne doit pas être visible et doit sembler être permanent.

 

LE CONTRÔLE SOCIAL ENTRAINE UN SYSTÈME TOTALITAIRE

Tout individu doit entrer dans le cadre disciplinaire au risque d'une exclusion systématique et permanente. Mais le contrôle social n'apporte pas de sécurité aux personnes. Car effectivement, notre société est violente ! Effectivement, cette violence est parfois insupportable et tout le temps inacceptable. Mais s'attaquer à la violence nécessite de s'attaquer aux racines mêmes de ces violences. Or, les racines de la violence sont bien à chercher dans le fonctionnement de notre société : l'inégalité et l'oppression. En ce sens, la violence n'est jamais gratuite ! Ce n'est pas un hasard si les peuples du Maghreb, du Moyen Orient connaissent ces deux logiques et d'une manière particulièrement violente. Que cette réaction face à la violence subie, soit récupérée, gérée par les islamistes nous ne pouvons que le regretter.

 

 

« Théo Simon

(Gp FA, Nantes)

 

 

Retrouvez la Fédération Anarchiste sur le web : http://federation-anarchiste.org

 


 

 

 

Déclaration Libertaire Internationale contre la guerre

NI FONDAMENTALISME NI BARBARIE IMPERIALISTE !

 

Toute attaque ou assassinat massif contre des civils doit être condamné. Les attaques du 11 septembre aux Etats Unis furent un acte injustifiable de barbarie. En même temps que nous nous refusons que les citoyens paient pour les crimes innombrables de l'actuel et des précédents gouvernements des Etats Unis, nous refusons tout aussi catégoriquement que des civils, en particulier des afghans, paient de leurs vies pour les fous fanatiques qui les ont réduits en esclavage depuis des années.

Nous nous opposons à l'actuelle action militaire, réalisée par les Etats Unis et les gouvernements alliés en appui à la "croisade" à laquelle appelle G. Bush. Ces guerres ne sont pas les notres, parce que c'est le peuple qui les subira, pas ceux qui fixent les règles. En Afghanistan, les femmes seront les premières victimes des attaques alors que leurs droits, libertés et possibilités de recevoir des soins médicaux sont niés.

L'alliance des pays riches contre le nouveau "diable" se dessine pour emprisonner toute opposition à l'ordre global capitaliste. Ce qui aidera à condamner ceux là qui s'opposent à la globalisation capitaliste et à l'exploitation, en les faisant passer pour des terroristes.Ce qui permet de justifier indirectement d'intolérables restrictions de notre liberté.

-Contre la guerre sous toutes ses formes.
-Contre l' intégrisme religieux.
-Contre tout type d'imperialisme et contre les diktats nord américains.
-Contre toute utilisation du racisme et de la xénophobie pour attiser les conflits politiques.
-Contre toute limitation des libertés publiques et individuelles.

-Pour une redistribucion globale de la richesse.
-Pour la solidarité avec tous les peuples exploités par le capitalisme.
-Pour l'interdiction totale de la fabrication et de la vente des armes et pour le soutien à tous les déserteurs.
-Pour le droit d'asile automatique pour les déserteurs afghans.
-Pour le droit du peuple afghan à s'auto-gouverner.
-Pour un développement massif dans le monde des mobilisations contre la guerre annoncée.

A LA PLACE D'UN MONDE EN GUERRE, UN MONDE LIBERTAIRE, EGALITAIRE ET SOLIDAIRE EST POSSIBLE !




Pour ajouter votre organisation à cette Déclaration Internationale Libertaire contre la Guerre:
internacional@red-libertaria.org

-Al Badil al Chooui al Taharouri (Liban)
-Alternative Libertaire (France)
-Apoyo Mutuo (Spain)
-Confederación General del Trabajo (Spain)
-Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
-No Pasaran (France)
-ORA-Solidarite (Czechia & Slovakia)
-Organisation Socialiste Libertaire (Switzerland)
-Radio Klara Lliure i Llibertaria (Spain)
-Fédération Anarchiste (France)

 

 

USA

PLAN DE TERREUR AMÉRICAIN

Extrait de traduction d'un article du Baltimore Sun.

Les informations n'ont pas été démenties par la NSA.

D'après le Baltimore Sun 12 septembre 2001 WASHINGTON - Les leaders militaires américains ont proposé en 1962 un plan un plan secret pour commettre des actes terroristes contre des américains et blâmer Cuba afin de créer un prétexte pour l'invasion et l'ostracisme du Leader Fidel Castro, selon un nouveau livre sur l'Agence de Sécurité Nationale (NSA). Le nouveau livre sur l'AGENCE DE SECURITE NATIONALE (NSA), jette la lumière sur le plan secret de terreur américain, devant servir de prétexte à l'invasion de Cuba. Par Scott Shane et Tomy Browman De l'équipe de Sun Première publication le 24 Avril 2001 WASHINGTON - Les leaders militaires américains ont proposé en 1962 un plan un plan secret pour commettre des actes terroristes contre des américains et blâmer Cuba afin de créer un prétexte pour l'invasion et l'ostracisme du Leader Fidel Castro, selon un nouveau livre sur l'Agence de Sécurité Nationale (NSA). "Nous pourrions développer une campagne de terreur cubaine Communiste dans le secteur de Miami, dans d'autre villes de Floride et même à Washington , " disait le document censément préparé par les chefs du Service. "Nous pourrions faire sauter le bateau amarré à la Baie de Guantanamo et blâmer Cuba", dit le document. "Les listes de victimes dans les journaux américains causerons une vague utile d'indignation." Le plan est disposé dans des document signés par les cinq chefs de Service, mais selon l'auteur James Bamford, dans "le corps de secret." La nouvelle affaire de l'agence d'écoute basée à Fort-Meade est relatée au jourd'hui par Doubleday. L'AGENCE DE SECURITE NATIONALE (NSA), intercepte régulièrement les conversations du financier suspecté de terrorisme Osama Ben Laden, dit Bamford et a contrôlé des société chinoises et françaises essayant de vendre des missiles à l'Iran. Il publie les nouveaux détails d'une attaque israëlienne sur un bateau d'écoutes de la Navy en 1967, suggérant que l'intention était délibérée. Et il révèle la perte "d'un entrepôt entier" au profit des Viet-Mihn, à la fin de la guerre du Vietnam. Bamford, un ancien reporter d'investigations pour ABC News qui a écrit "The Puzzle Palace" sur la NSA en 1982, dit que son nouveau livre est basé sur des documents obtenu par le Freedom of Information Act, ou trouvés dans les archives du gouvernement. "La NSA ne m'a jamais remis aucun document", a-t-il déclaré. " C'était une question de creusement (digging)". Il déclare qu'il a été très surpris par le plan de terreur anti-cuba, nom de code Opération Northwoods. "Cela est peut-être le plan le plus corrompu créé par la gouvernement américain", écrit-il. Le plan Northwoods a aussi proposé que si le lancement en 1962 de John Glenn devait échouer, en aboutissant à la mort de l'astronaute, le gouvernement américain rendrait public la preuve fabriquée que Cuba avait utilisé l'interférence électronique pour saboter le vol, dit le livre. Un précédent document secret obtenu par Bramford offre de nouvelles suggestions mettre en oeuvre le blâme de Cuba. "Nous pourrions organiser des cargaisons de cubains en route vers la Florides (réelle ou simulée). Nous pourrions favoriser des tentatives contre de cubains vivant aux Usa, même au prix de blessures devant être largement rendues publiques.", dit le document. Une autre idée était d'abattre un avion de la CIA conçu pour reproduire un vol de passagers et annoncer que les forces cubaines l'ont fait. En citant un document de la Maison Blanche, Bamford écrit que l'idée de créer un prétexte pour l'invasion de Cuba a été soulevée par le président Dwight D. Eisenhower dans les dernières semaines de son mandat quand l'invasion par des exilé cubains été élaborée. Lançée en Avril 1961, peu après l'election de Kennedy, l'invasion de la Baie des Cochons a été un fiasco. (..) Le Général d'armées Lyman L. Lemintzer, président des services, a présenté l'Opération Northwoods à Kennedy en début 1962 mais le président l'a rejeté en mars pacequ'il ne voulait aucune action militaire manifeste contre Cuba. Lemintzer a alors cherché sans succès à détruire toutes les preuves du plan (...) http://www.baltimoresun.com/bal-te.md.nsa24apr24.story

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Syndicat de l'hotellerie, de la restauration et du tourisme (CNT)

Paris, le 6 novembre 2001.

Objet : grève au Mc Donald's Strasbourg St Denis.

A l'attention du " service social ".

Le SHRT-CNT, par le présent communiqué, tient à dénoncer l'usurpation de l'éthique et du but du syndicalisme, par des délégués syndicaux ne représentant qu'eux-mêmes, et ne défendant que leurs propres intérêts. De plus, nous estimons que la place des managers ne peut-être (dans la restauration rapide) aux côtés de la défense des intérêts de classe des équipiers. En effet, en tant que hiérarchiques et gestionnaires, ils participent aux côtés des directeurs à asseoir une prédominance, quasi quotidienne, du chiffre d'affaire et de la gestion " main d'oeuvre " qui ne peut entrer en ligne de compte dans la lutte pour la défense des intérêts des équipiers. Depuis que les syndicats existent chez Mc Donald's, force est de constater que leurs représentants n'ont eu de cesse que de spolier l'image syndicale aux profits d'améliorations individuelles des conditions de travail ou de négociations d' " auto-licenciement ". Rares sont les cas d'exception (St Germain, Pizza Hut...) Nous dénonçons donc et nous continuerons à dénoncer ce sans gêne qui fait de la lutte syndicale non une lutte collective, mais une méthodologie pour grappiller individuellement quelques petits avantages au détriment de la réelle solidarité de classe, qu'il est sensé organiser et favoriser par le biais d'une réelle syndicalisation dans le secteur de la restauration rapide (Quick, KFC, Mc Donald's, Pizza Hut...). Nous regrettons aussi que des employés pour lesquels le syndicalisme est un moyen de résistance à de dures conditions de travail, se soient laissés abuser par des membres de l'encadrement qui se voient acculés sous le coup de mesures de licenciement. Le SHRT-CNT préconise la grève générale illimitée comme moyen d'action pour la défense collective de nos intérêts ; mais se refusera toujours à cautionner, sous l'égide d'un syndicalisme de salon et d'intérêts personnels, des grèves orchestrées qui nuisent au syndicalisme, à son éthique et à son but. Pour le SHRT-CNT,son secrétaire, Jamil Aït-Idir. Pour tout contact : port. 06 87 50 05 60.

 

 

FRANCE

À BAS LES PUBS SEXISTES !

Vendredi 9 novembre en fin d'après-midi quelques personnes, à l'appel d'Alternative Libertaire, la Fédération Anarchiste, de l'Organisation Communiste Libertaire et du Scalp-Reflex No Pasaran, ont participés à une action contre le grossiste de la marque Sinequanone. Une banderole (Ni à vendre, Ni à prendre, les femmes ne sont pas des objets) a été dépliée devant la vitrine où se trouvait un grand modèle d'une publicité sexiste pour la marque Sinequanone. Le tract suivant a été diffusé : Peut-on tolérer des incitations au vol ? La publicité pour la marque de vêtement Sinequanone montre une femme penchée en arrière, dévoilant sa poitrine, dans une attitude qui n'a rien d'ambiguë. Cette image d'une femme lascive et passive, offerte à tous les regards, participe au conditionnement qui fait des femmes des objets de désir. Cette image de femme posant telle une offrande affirme que le destin des femmes est d'être féminines c'est-à-dire d'être belles et de se taire. Sinequanone sous-entend au travers de cette publicité qu'il faut plaire et subir : incitation au viol ? Les femmes ne sont pas des objets. Nous ne voulons plus de telles images qui viennent pourrir les esprits de chacun et chacune, nous enfermant dans un monde binaire où les femmes sont passives et dominées par les hommes actifs et dominants. Contre le publisexisme et contre toute forme de sexisme, exigeons la disparition de ces images. Afin de mieux comprendre cette lutte lire l'article parut dans le journal No Pasaran du mois de Septembre 2001 : http://www.samizdat.net/nopasaran/novembre01/sommaire.html

 

 

 

SUÈDE

LE JOURNAL " BRAND " DEVANT LA JUSTICE

La répression qui nous attend

La revue anarchiste suédoise vieille de 103 ans, " Brand ", sera bientôt traînée en justice sous l’accusation d’incitation à l’émeute.

Le 5 décembre 2001 à 10.00 débutera à Göteborg le tant attendu procès contre la revue anarchiste suédoise vieille de 103 ans " Brand " (qui signifie " Incendie "). Un membre du collectif de rédaction du journal sera traîné devant la justice en tant qu’éditeur " responsable ". Il s’agit bien évidemment d’un procès politique et la solidarité et le soutien sont demandés. Merci de protester et manifester devant les ambassades suédoises et les consulats. Une liste complète des institutions suédoises à l'étranger peut être trouvée sur : http://www.utrikes.regeringen.se/inenglish/mis sions/index.htm.

L'accusation a été portée par la police secrète suédoise (SÄPO) il y a un peu plus d'un an et avait retenu toute l’attention des média bourgeois. L'accusation porte sur un article ironique paru dans l’édition sortie à l’occasion de la journée internationale de lutte des femmes du 8 mars 2000. L'article en question s’intitulait "Comment faire de mon émeute un succès, de A à Z". Tout le numéro est une parodie d’un journal féminin (Vecko Revyn) et cet article était un pastiche de l’article "Comment faire de ma party un succès". Ce numéro de " Brand " portait sur les clichés véhiculés par les magazines féminins suédois, comme justement dans Vecko Revyn, ainsi que par les illustrés suédois pour hommes. L'article incriminé contenait des tuyaux comme: "Il est très facile de semer le chaos avec des hauts talons" ou encore "lors d’émeutes, les vestes de sport zébrées sont passées de mode". Les éditeurs/éditrices disaient vouloir épingler une vision romantique de la violence ainsi qu’une culture militante machiste se présentant elles/eux-mêmes de manière ironique. Le membre du collectif d’édition pourrait être condamné à une lourde peine de prison, en particulier dans l’ambiance de lynchage qui prévaut depuis le sommet de Göteborg de l’été dernier contre " tout ce qui est anarchiste ".

 

[trad. par indymedia suisse romande]

 

On peut lire l’article de presse sur: http://www.free.de/asti/anarchistnews/brand.htm Les contacts du collectif de rédaction de " Brand " sont: e-mail: brand@motkraft.net web: www.motkraft.net/brand

 

 

 

 

 

Mouvement revolutionnaire ou reactionnaire ?

 

Les groupes de gauches deviennent de plus en plus réactionnaires. Le mot d'ordre de nos manifestations semble être d'empêcher le tournant vers la droite que nos représentants prennent. Est-ce là la nouvelle tactique des gouvernements? Prétendre changer pour le pire pour que les contestataires eux-mêmes défendent le statu quo. Ou, notre mouvement est-il corrompu a un tel point que ce sont des parasites qui écrivent les discours et nous mènent dans une lutte stagnante et stérile?

 

Les mêmes qui nous mènent les uns contre les autres entre groupuscules. Des groupes, qui, unis, seraient une force implacable pour l'égalite et la liberté sont divisés par des polémiques disputes par des leaders, qui, soit, croient que leur groupuscule peut gagner une révolution seul, ou ne veulent pas changer le monde.

 

Si notre mouvement reste minoritaire c'est parce que nous n'offrons pas d'alternatives. A quoi bon lutter pour la construction de logements sociaux? Même si on en construisait 50 000 a Montréal il en manquerait toujours. La collectivisation de l'immobilier et l'abolition des loyers, voila un combat qui vaut la peine de se battre pour! Il ne faut pas demander une hausse de salaire, mais l'abolition du systeme salariale. Oublions nos slogans reactionnaires anti-ZLEA. Protester contre tel ou telle chose est insignifiant quand c'est toute la societe qui est a detruire.

 

Si nous voulons voir notre mouvement prendre de l'ampleur revendiquons:

-L'abolition de toute forme d'argent et de privilège.

-L'abolition de l'armée et de la police.

-La libération de tous les prisonniers.

-La distribution équitable des biens et services.

 

G.R.R. (Groupe de resistance revolutionnaire)

From Daniel Forgues <danf@poetic.com>
Date Thu,
15 Nov 2001 11:58:03 -0500 (EST)

 

 

 

 

 ****** Agence de Presse A-Infos ******

 Information d'intérêt pour et au sujet des anarchistes

 

 Pour s'abonner -> écrire à LISTS@AINFOS.CA

 avec le message suivant: SUBSCRIBE A-INFOS-FR

 Pour plus d'info -> http://www.ainfos.ca