On a

Reçu…

 

" Supprimer la royauté sans la supprimer vraiment tout en la supprimant un peu, comme les Ecolos l'ont proposé lors de leur congrès (sans le proposer vraiment tout en le proposant un peu), ce n'est pas une bonne idée." Marc Oschinsky

© Marc Oschinsky

Intl., 2002. Tous droits réservés.

Archives, abonnement, désabonnement, photo de l'auteur et autres biestries sur http://www.lucpire.be/html/oschinsky

 

ma PETITE semaine est une newsletter satirique sur notre époque & ses folies. Elle est gratuite et, sauf désinscription de votre part ou K.O.technique de la mienne, elle vous arrivera chaque semaine dans votre boîte aux lettres électroniques.

Vous pouvez la réexpédier à vos ami(e)s et ennemi(e)s, mais dites-leur plutôt de s'abonner, c'est plus simple pour tout le monde. S'abonner? Mais comment? Facile, émile! Pour vous abonner, envoyez un courrier sans message à maPETITEsemaine-subscribe@topica.com

 

 

" Le tabac tue "

 

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention " le tabac tue ". L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600). L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits. On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé. Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique où s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommat! io! n. Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison. Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde. Excusez-moi, je m'énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention ; " Peut nuire gravement à l'humanité ".

Philippe Geluck

(Transmis par Andrew Crosby) 

 

 

INTERNET

CRITIQUE DU JUDAISME

Un site à voir

 

Je vous recommande vivement d'aller visiter le site Examen critique du judaïsme "Réflexions humanistes et progressistes sur le fait religieux juif." sur http://critique.judaisme.free.fr/

Vous y trouverez une réflexion philosophique et éthique mais aussi des contributions historiques, une critique socio-historique... d'une grande valeur sous le sceau d'un humanisme réconfortant.

Ci-après, à titre indicatif, le texte de la page d'accueil de ce site.

Bien frat,

«JC

"Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi."

Voltaire

Ce site apparaît après un long cheminement personnel introspectif. Cette critique objective du Judaïsme se base sur mon vécu d'ex-croyant, et sur les connaissances religieuses acquises au sein de l'école juive et des diverses écoles talmudiques. Ce site est ma contribution à l'édifice humaniste, anti-religieux. J'y ajoute une touche personnelle liée à mon vécu et mes réflexions d'homme du 21ème siècle. Il est urgent, à la vue des conflits et des violences que causent chaque jours les religions, aussi bien sur le plan international qu'individuel, d'établir des bases réflectives solides qui contribueront à reculer l'obscurantisme religieux. Une révolution doit être mise en marche, mais, à la différence des fanatiques religieux, celle de l'humanisme doit être pacifique, avec comme seule arme la réflexion constructive qui contribuera à l'émergence d'une société foncièrement démocratique et amènera à l'élévation d'un monde plus juste et surtout plus humain pour tous.

Bonne visite...

 

 

"anarchistes mécréants"

 

Au mois d'octobre 2002 la dernière page d'AL titrait "une 5èmeInternationale Anarcho-Zapatiste?". Mal barré si j'en crois la ligne éditoriale adoptée depuis septembre.

En effet j'aimerais vous informer que les luttes en Amérique-Latine revêtent, à nos yeux européocentristes teintés du rationalisme bourgeois de la Révolution Française, des couleurs hautement exotiques. Pour être plus précis, sévissent, grand vice, dans les rangs tant des Zapatistes quedu Mouvement Sans Terre des paysans du Brésil ceux que l'on nomme les "Théologiens de la Libération".

Evêques, cardinaux, simples prêtres, ils participent à la lutte de libération des opprimés et y risquent leur vie: certains se sont déjà fait assassiner et lors de la dictature fasciste au Brésil des prêtres ont étés torturés et tués.

De septembre à novembre, hormis l'article sur l'Opus Dei, des anarchistes qui, à l'heure où il ne suffit plus d'être simplement anarchiste, se qualifient d'"anarchistes mécréants", ont tracé le portrait-robot du chrétien: crétin, grenouille de bénitier, bigot, priant lorsque sa voiture tombe en panne, etc... Pourtant le M.S.T. et les Zapatistes ainsique les théologiens de la libération sont bien loin de cette imagerie. On peut parler d'un fondamentalisme athée qui se placerait au même niveau que les fondamentalisme religieux. Son Dieu: le Matérialisme Scientifique. Exactement ce qu'a voulu imposer le communisme et ce qu'a réussi à imposer le capitalisme.

En novembre AL s'interroge: "la religion, une grave psychose?". Des neurologues américains se penchent sur le cerveau des croyants. Et vous vous en réoujissez. Vous réoujissiez-vous lorsque les mêmes scientifiques américains étudiaient le psychisme des homosexuels en tentant de découvrir le gêne de l'homosexualité? Pourtant il s'agit du même scientisme.

Vous remplacez la croyance en un Nirvana passant par une voie spirituelle, par la croyance en un paradis terrestre rendu inévitable par le progrès scientifique et le triomphe de la raison matérialiste. Et dans ce fondamentalisme athée vous tombez dans le mao-stalinisme et le fascisme. Vous vouez le croyant au psychiatre ou au rééducateur comme le faisaient les régimes communistes avec leurs dissidents (et, justement, leurs croyants). Vous vousdemandez que faire des Eglises et Mosquées, en évitant de préciser "et des Synagogues" ce qui vous aurait valu d'être cité par les plus grands journaux d'extrême-droite, sans oublier Solidaire. En un mot comme en cent vous fabriquez les dissidents de la société libertaire et leur réservez un sort digne d'une société communiste autoritaire.

jean_ad2000@yahoo.fr

 

· En guise de (brèves) réponses

Il s'est pas trompé de journal ce lecteur?

L'autre jour, j'étais dans ma cour quand s'amènent 2 témoins de jéovah qui, brochures en mains, me demandent de but en blanc "pensez-vous que le monde puisse devenir meilleur ?"

Ma réponse leurs a fait tourner les talons illico : "oui, quand il n'y aura plus de religions!".

«Cris

 

Il ne s'agit pas d'allumer des bûchers "à l'envers", et brûler les croyants. D'ailleurs, il faut se rendre à l'évidence : au nom de la tolérance, on est bien forcé d'accepter la connerie. Mais au nom de cette même tolérance, on est aussi en droit de dénoncer cette connerie.

Il s'agit ici d'un procès d'intention de jésuite new look, ça l'air intelligent, mais ça ne l'est pas.

Que les cathos continuent à se mettre à genou, puisqu'ils aiment ça; que les musus aillent lécher leurs carpettes; que les bouddhistes agitent leurs clochettes, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, mais qu'ils nous lâchent la grappe !

«Gun

 

MÉTHODES CONCRÈTES DE L'ACTION DIRECTE

 

Bonjour.

Ne proposez-vous pas des bouquins qui décrivent des méthodes concrètes de l'action directe, de la non-violence, etc.Des techniques applicables dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui. C'est bien beau les Bakounine, l'anarchisme en Espagne,......mais moi ce qui m'importe le plus c'est le quotidien. Ne croyez pas que je sois contre le fait de réflechir, loin de là, je ne fais que ça, mais ça doit avoir un but constructif. Des "petits guides" de l'action directe, de la non-violence,...au quotidien. Qu'en est-il de l'anarchisme contemporain?Je vois qu'il est très ouvert d'esprit, très cultivé même je dirais. C'est bien mais il faut de l'ACTION Radicale, intransigeante et surtout UTILE!

Je suppose que sur ce dernier point vous devez être d'accord avec moi. Si vous vous pouvez me renseigner, c'est sympa.Vous pouvez m'écrire à ptipado@hotmail.com

Anarchistiquement,

«Georges (Liège)

 

· Nous relayons régulièrement dans AL l'actualité des mouvements d'actions directes (Collectifs sans ticket, groupe de chômeurs, squat, etc).

 

 

A propos de la guerre en Irak

 

Je viens de voir l'émission "C dans l'air" au sujet de l'Irak.

Il me parait incroyable que dans le monde il n'y ait pas de plus amples réactions, car enfin, c'est bien une troisième guerre mondiale qui se prépare, Il suffit de voir avec quelle complaisances on nous montre de quelle force militaire dispose les américains , ils expliquent même leur stratégie, Certitude absolue d'anéantir L'Irak, Bagdad et Sadam Hussein, dans une guerre éclair de quelques heures ou quelques jours.

 

Le rapport des inspecteurs: on s'en fout, on ira de toutes façons et même le comble c'est d'entendre dire par cette bonne femme haineuse qui représente le commissariat à l'énergie atomique que justement si les inspecteurs ne trouvent rien ce sera le vrai motif du déclenchement de l'opération parce qu'il aura vraiment menti, Mieux même à un auditeur qui demande si réellement Sadam Hussein à des bombes atomique la dame en question rétorque que si on n'en trouve pas c'est qu'elles ont été cachées en Syrie, Avez vous des preuves lui demande un des invités…heu! heu! non! mais ce sont des rumeurs fondées. Et puis l'invraisemblable, demande t on pourquoi on ne s'attaque pas aux nations qui ont refusé de signer les protocoles de non prolifération des armes de destruction massive : Israël, l'Inde et le Pakistan alors que Sadam Hussein a tout signé sans discussion voila que c'est justement parce qu'il a signé qu'on doit lui rentrer dedans si on trouve quelque chose, parce qu'il aurait ainsi renié sa signature, Un des invités a beau rétorquer à la dame qu'il serait étonnant que Sadam cache des fusées sous son lit ou dans sa cave et que l'on voit le toit de son palais s'ouvrir comme une corolle pour qu'en jaillisse sa bombe La dame n'en démord pas Au moment de la guerre du golfe il avait selon elle,(elle ne dit pas comment elle le sait ce qui est sans importance puisque justement Bush expliquera au monde après coup les preuves qu'il a de l'existence de ces armes) donc Sadam avait une bonne centaine de bombes équipées chacune de triples tête biologiques, Où sont elles donc cachées puisque depuis quatre ans des tas de satellites dont on nous a répété qu'ils pouvaient détecter une épingle dans un tas de foin n'ont pas cessé de survoler le désert sans rien trouver de suspect. Normal ce type vicieux les a cachés dans des trous, des cavernes, sous la tente des nomades, dans le cul des chameaux,Problème à l'invasion: comme pratiquement toute la population vit dans les grandes villes il est possible que ces 4 millions et demi de Bagdadis se cachent pendant des mois pour faire des misères à leurs libérateurs ( Moi qui croyait qu'ils voulaient tous se libérer de la dictature de Sadam il y a quelque chose qui cloche ) Toujours est il qu'il faut s'attendre à l'anéantissement de ces quatre millions et demi de patriotes, Sans doute avec un engin nucléaire frappé du drapeau américain au nom de Dieu et de la statue de la Liberté.

 

Quelqu'un parmi vous pourrait il me dire d'où sort cette bonne femme hystérique qui représente le "Commissariat à l'Énergie Atomique Française" Est-ce qu'elle a été envoyée pour préparer les justifications de notre participation à ce qu'un des invités a qualifié d'apocalypse ? Moi je croirais volontiers qu'un jour Sadam n'a pas cédé à ses charmes en lui disant qu'il n'aimait pas les sacs d'os.

 

«Robert Letan