Premières propositions

de la Fédération anarchiste et d’Alternative libertaire (France)

pour des Forums libertaires anti-G8

Le G8 : axe de la Mort

Le G8 se réunira en France, à Evian, du 1er au 3 juin 2003.

Le G8 incarne tout ce que nous rejetons en tant que libertaires :

·Une instance antidémocratique, prenant des décisions impliquant l'ensemble de la planète avec pour seule légitimité un armement démentiel et un immense compte en banque ;

· Une instance maîtresse d'oeuvre de la mondialisation capitaliste la plus sauvage ;

· Un gang de dirigeants responsables des principales guerres dans le monde ;

· Des politiciens acquis aux thèses réactionnaires, inégalitaires, et s'opposant par tous les moyens à leur disposition à la liberté de circuler, de s'installer, de décider, et à toutes les formes de solidarité.

Pour une initiative libertaire commune

La Fédération anarchiste et Alternative libertaire proposent à toutes les composantes libertaires locales ou nationales une campagne commune et ouverte des libertaires, où bien sûr nos partenaires internationaux trouveront toute leur place. Cette campagne prolonge de nombreuses expériences communes des libertaires, notamment lors des derniers sommets capitalistes internationaux ( par exemple le tract commun à Alternative libertaire, à la Fédération anarchiste et au réseau No Pasaran (également signé par 9 autres organisations au plan international) contre le sommet de l'Union européenne à Laeken).

Dégager des thèmes majeurs de mobilisation

Trois thèmes nous semblent particulièrement importants :

· Le refus de la guerre. Le 11 septembre a servi de prétexte pour intensifier la guerre mondiale, qui n'est pas seulement la guerre contre le “terrorisme”, mais surtout la guerre contre les pauvres, les exploités, et toute forme de résistance à l'ordre impérial capitaliste. Les préparatifs d'une nouvelle guerre contre l'Irak sont déjà en cours.

· La décolonisation. La France est un des principaux pays colonisateurs et dominateurs du monde. Il compte encore des colonies un peu partout dans le monde. Parallèlement, la Russie mène une guerre sanglante en Tchétchénie, et les États-Unis exercent une colonisation déguisée sur l'ensemble de l'Amérique du sud. Enfin, l'ensemble des chefs du G8 soutiennent la politique israélienne de colonisation de la Palestine.

· Le refus du capitalisme. La pollution, les gâchis des ressources naturelles, les écarts de richesse sont de plus en plus catastrophiques. Ce système ne peut pas être réformé, car il conduit inéluctablement à ces effets. La rupture avec le capitalisme est aux yeux des libertaires la seule voie possible pour empêcher une catastrophe économique, humaine et écologique.

Les “Forums libertaires anti-G8”

Il y aura une mobilisation internationale contre le Sommet d’Évian, et de nombreuses organisations du mouvement social exprimeront à cette occasion leur rejet de la globalisation libérale. Vu l'ampleur que prennent ces dernières années les manifestations contre les décideurs et les exploiteurs mondiaux, vu que les partisans d'une révolution sociale et libertaire y sont nombreux, nous pensons que les mouvements libertaires doivent agir ensemble lors cet événement, afin de mieux faire entendre leurs critiques et propositions. Faire entendre la voix des libertaires nous paraît d’autant plus nécessaire que, à la différence de beaucoup, nous remettons en question non seulement les effets mais aussi les causes de la globalisation : le capitalisme, ainsi que l’étatisme et le parlementarisme qui enferment les populations sous une tutelle les empêchant de disposer d’elles-mêmes, les asservissant à travers le salariat, la police et la magistrature, mais aussi en favorisant toutes les formes d’aliénation, religieuses, sexistes, racistes ou homophobes...

C'est pourquoi nous proposons d'organiser, partout où cela est possible, et donc pas seulement à Évian ou à Paris, huit jours d'initiatives décentralisées contre le G8, du 25 mai au 1er juin 2003, sous le titre générique "Les Forums libertaires anti G8 (les FLAG)". Ces initiatives seront organisées par des collectifs libertaires locaux ou régionaux, les organisations qui s’inscriront dans cette campagne s’engageant à proposer un matériel commun. 

 

Ces forums auront pour objectif de montrer quelle alternative les libertaires proposent à la société de guerre et d'exploitation prônée par le G8.  La mondialisation capitaliste ne se combattra pas par des réformes des institutions mais par une refonte complète de la société, imposée par la lutte pour l'émancipation des exploité-e-s, et aboutissant à une révolution sociale.  Cela sera pour nous l'occasion de démontrer que notre critique de la mondialisation ne se limite pas à la dénonciation, mais que nous sommes aussi prêts à construire un autre futur basé sur la solidarité, la liberté et l'égalité sociale.

Les Forums exprimeront la lutte pour l'émancipation libertaire, qui s'est souvent traduite par trois type d'actions :

· Des actions de débat, des actions éducatives (propagande, meetings, forums, presse, médias...)

· Des actions culturelles (expressions de la liberté dans l'art : cinéma, musique, peinture, littérature, chanson; organisation de concerts, d’expositions...)

· Des actions directes : manifestations, happenings, occupations....

 

Nous adressons cet appel à se rencontrer et à organiser ensemble un pôle libertaire contre le capitalisme mondial aux militant(e)s et à toutes les organisations, collectifs, et revues libertaires. Ces propositions sont bien sûr à discuter, et ouvertes à toutes modifications.

Unissons nos forces, afin de mieux nous faire entendre !

 

« Fédération anarchiste, Alternative libertaire (France)