L'ANARCHISME, C'EST QUOI ?

 

Depuis longtemps les pouvoirs cherchent à modifier le langage à des fins politiques.

 

C'est ce qui s'est passé avec le terme "Anarchie" qui a été utilisé comme synonyme de chaos d'une manière très efficace, puisque cette définition est maintenant couramment admise. 

Pourtant, "Anarchie" signifie étymologiquement "absence d'autorité", une idée que les pouvoirs essaient d'associer à "désordre" pour justifier leur existence, pour légitimer le gouvernement.

 

Les anarchistes ne sont évidemment pas des démons qui cherchent à répandre la terreur et le chaos. Simplement nous pensons que personne n'a le droit de diriger d'autres personnes. Nous pensons qu'il est nécessaire que chacun prenne sa vie en main sans remettre sa liberté entre les mains de professionnels de la politique.

Parce que nous plaçons la liberté individuelle et collective au-dessus de tout, nous luttons contre l'État et contre l'autoritarisme (aussi bien dans les familles, à l'école, au travail...). Adversaires de toute forme de domination, nous rejetons le système capitaliste basé sur l'exploitation et la soumission du salarié face à l'employeur. De même nous rejetons le sexisme, le racisme et la religion.

Nous n'acceptons pas que des millions de personnes vivent dans la pauvreté pendant que quelques autres s'accaparent les richesses. Nous pensons au contraire que travail et richesse devraient être répartis égalitairement, l'un en fonction des capacités de chacun, l'autre selon les besoins.

En définitive nous défendons un ordre social basé sur la liberté, l'égalité, et la solidarité dans lequel chacun, à tous les niveaux de la société (commune, entreprise, lycées...) puisse participer sans hiérarchie à la prise des décisions qui le concernent.

Cela est présenté par le pouvoir comme irréalisable et utopique, cependant (et sans compter les moments historiques où cela a été mis en pratique) nous demandons :

"Qu'est-ce qui est le plus logique et le plus juste ?"

Un système basé sur la soumission et la contrainte ou un ordre basé sur la liberté, l'entraide et la démocratie directe ?

L'un se fonde sur une hiérarchisation oppressante, l'autre sur l'égalité entre les personnes et les peuples.

 

N'oublions pas que la société n'est que ce que les êtres humains en font …et que le pouvoir ne se maintient que grâce à notre passivité.

 

 

Nos dirigeants n’ont que le pouvoir que nous leur accordons.
Ils ne peuvent exercer leur tyrannie
que dans la mesure où nous l’acceptons.

 

AU  PROGRES  DE  HERSTAL, formation à la réalité contemporaine

les samedis de 10 à 12 h 15 au Club Miguel Hernandez,

en Grande-Foxhalle, 2      à 4040 Herstal.

7 décembre :     "Rosa Luxembourg" par Andrée Deglin.

14 décembre :   "Les événements sociaux" par André Beauvois.

21 décembre :   "les événements politiques" par Khalida Diederen.