LE JARDIN DE MECREANCE

 

Tout anarchiste se doit, en vertu du principe de "libre liberté" d'être un sacré mécréant. Je ne veux pas revenir sur des déclarations niellasses, que l'on trouve parfois sur nos listes, du type : "Jésus fut le premier anarchiste; l'anarchisme n'est pas antireligieux; on peut être anar et rester sensible à certains aspects de la religion". Basta!



 


 

Le fait d'avoir de la religion, chez nous, d'être religieux, de recourir à des actions, des rituels religieux, des cérémonies est un signe caractéristique d'appartenance de celui ou celle qui s'est aliéné sa "liberté". Qui a vendu sa liberté à un club, une secte, un troupeau, un bouquin (fût-il écrit par des fortiches du médiatique, il y a quelque 3500 ans).

 

Les explications sont nombreuses pour commenter ce fait d'aliénation, de prostitution. e ne pourrai pas les donner toutes, d'abord parce que je ne suis pas un spécialiste de la psychiatrie socio-historique et que je m'adresse, en principe à des "convertis libertaires", vivants dans la cause anarchiste .


La Peur

 

Depuis le début, l'humanité vit et survit dans la peur. La soudaineté et la brutalité des phénomènes naturels- inondations, tremblements de terre, incendies destructeurs, sécheresse, manque de nourriture, alliées à la nécessité de se battre contre les animaux et autres humains, ont modelé dans le cerveau quelques circonvolutions créatrices d'adrénaline 100% pure, créatrices d'un sentiment de panique et de souffrances, créatrices d'une nécessité sociale. Ne reste-t-il pas chez beaucoup une peur inconsidérée de l'orage, d'une bestiole inconnue ? Seul un entraînement permanent et intensif permet parfois d'annihiler ces craintes irraisonnées. Cet entraînement est aisé pour qui se rend compte qu'il procède de la "mère nature" et qui se conforme à ses principes."Tu es poussière et tu retourneras en poussière". Point final

 

La nécessité

de vivre en troupeaux

 

Bien qu'il revendique fort sa "personnalité", dont la liberté est une composante majeure, l'être humain est social. Je n'ai pas dit "essentiellement" social. Je n'en sais rien et les psy ont bien du mal à démontrer leurs certitudes, à savoir si les ermites se repaissent dans leur solitude. Mais l'homme naît d'un couple, cela forme déjà un noyau qui s'agrandit en famille, en clan, en tribu, en peuple. Il partage avec les autres membres du clan et les avoirs et les besoins dans la mesure de ses capacités et de sa solidarité innée et des ressources.

La peur (encore) de se voir excommunié, rejeté, banni fait qu'il communie avec le groupe. Il est en symbiose. Mais le phénomène tribal disparaît. La facilité d'utilisation des voyages, des médias fait que d'autres groupes se créent. Les clubs sportifs, les clubs d'activités, les orgas, les réunions incontrôlées prouvent que l'homme trouve dans ces groupes une joie à communiquer et à oublier sa peur. Mais l'on n'apprécie guère l'arrivée d'un nouvel individu. Celui-ci doit souvent être parrainé ou initié.

Les premiers auteurs dramatiques émérites, qui rédigèrent les récits bibliques, ont créé, de toute pièce, un groupe  d'initiés, un clan d'élus de dieu. En firent partie, les grandes figures: Noé, Abraham, Moïse, Jacob et les 12 tribus d'Israël, Samson, Jean le Baptiste, celui qui perpétrait le rite initiatique dans le Jourdain, Jésus. Quel bonheur d'avoir fait partie du peuple élu. Cela permettait pas mal d'exactions et de guerre et de bannissements. Dieu en était le coordinateur suprême. Il n'hésita pas à noyer la quasi-totalité les habitants de la terre ou toute l'armée du Pharaon. De plus, la litanie des 10 commandements de dieu, en mailing direct, fit des juifs les heureux propriétaires d'un code. Ils ne l'utilisaient pas et le planquèrent dans une arche  dans le temple de Jérusalem, mais avaient quand même un seul mot de passe. L'église chrétienne qui se subdivisa plus tard en de très nombreuses églises, reprit cette loi divine et les 10 commandements. Elle l'édulcora, la transforma, y ajouta moult articles ordonnatifs. Ces articles forment le droit canon. Ce droit canon est consigné dans des dizaines de bouquins  adaptables suivants les circonstances.

Et par peur d'être ex-communiés, d'être rejetés du groupe des chrétiens, d'être montrés du doigt, beaucoup sont baptisés, font leur communion, se marient en blanc à l'église. Le schéma est simple :

 

L'homme et la femme péchèrent en savourant une golden.

Dieu les punit sévèrement mais promit le rachat des péchés. 

Le peuple de dieu prépara, tant bien que mal, la venue du sauveur.

Jésus, le messie, racheta par sa mort le péché originel.

Mais si tu continues à rejeter les lois divines, tu brûleras en enfer  AD AETERNUM.

 

Et puis les fêtes organisées les parades, les clowneries, les pardons en groupe, la distribution dominicale de la chips divine, les habits d'apparat, les gardes papaux, suisses martelant le marbre du vatican de leur hallebarde séculaire, les Woodstocks de la MJC et les jeunes fanatisés par la fête et la vue de Gépétou  se demandant quand même si le soir ils vont utiliser le préservatif. 

 

Préservatif = péché. Bof ! un coup de goupillon et c'est pardonné.

L'être humain se complaît à vivre des légendes dorées, des billevesées, des mensonges collectifs, du cinéma de montage. Il préfère la légende à la réalité. Le v atican est loin de l'Angola ou de l'Afghanistan .Quelques années de légende et l'on ira tous au paradis.Vous savez, là où le pitbull ne mord plus les petites filles, où les lions enculeront les agneaux et les curés ex-pédophiles se contenteront d'ânonner des cantiques, rafraîchis par le battement de leurs deux ailes blanches.

 

Nous essayerons dans un prochain article de donner des pistes pour tenter de sensibiliser à la vraie liberté  faute de pouvoir éradiquer les conneries.


éMaï

NI DIEU NI MAÎTRE !

 

Une fois n'est pas coutume : quelques infos où il est question d'athéisme...

 


 

CENSURE SUR INTERNET

Text Box: CINEMA
· Sia le rêve du python Dani Kouyaté 2001 
Au Burkina Faso, des prêtres invoquent les oracles pour réclamer le sacrifice d'une jeune fille du royaume. La malheureuse victime s'appelle Sia, et elle refuse de se soumettre à cette désignation barbare. Les troupes du roi se lancent à sa poursuite. Loin de tout folklore africain, ce film burkinabe est un excellent film politique où sont montrés les vrais ressorts du pouvoir, des mécanismes qui traversent les époques et les frontières. Mais c'est d'abord et surtout la caste des prêtres, personnages nocifs, obscurantistes et criminels qui abusent de la crainte de la population face à l'inconnu. Un film magnifique à voir absolument!  
· L'oiseau d'argile 
Interdit au Bangladesh, L'Oiseau d'argile a été récompensé au Festival de Cannes 2002 par le Prix International de la Critique. Le gouvernement du Bangladesh a interdit le film, anticipant les foudres des fondamentalistes musulmans.
· Kedma Amos Gitai, 2002
Le réalisateur est israélien mais s'oppose à la vision officielle, et mythologique, de la fondation d'Israël en 1948.
Malgré un début très ennuyeux, la suite s'améliore et les cinq dernières minutes du film sont monumentales, extraordinaires. Le film se termine en effet avec un long plan séquence qui est un désaveu cinglant de ce qui est admis actuellement pour l'histoire d'Israel. Un réfugié juif fuyant l'Europe laisse éclater sa rage mélée d'incompréhension et de désespoir d'avoir reçu, pour première action sur le sol d'Israël, la tâche d'attaquer un village arabe.
La fondation d'Israël en 1948 est décrite comme une guerre d'agression menée par les juifs contre les arabes déjà présents. A voir absolument pour tous ceux à la recherche d'une présentation de la fondation d'Israël distincte de la version officielle.
· Délivrance  Satyajit Ray  1981
Un tanneur, de la classe des intouchables, se rend chez le brahmane pour recueillir ses conseils sur la date des fiançailles de sa fille âgée d'une dizaine d'années. Le religieux, imbu de sa supériorité, l'affecte à des travaux pénibles pendant une journée entière en prélude à leur entretien. Mais le dur labeur a raison de l'homme et il décède, exténué. Le film oppose deux classes bien séparées par le système indien des castes: un intouchable menant une vie de labeur dans la pauvreté et le mépris, et un religieux oisif, autoritaire, à la bedaine témoignant de sa bonne alimentation. En Inde comme ailleurs, les religieux constituent une classe de privilégiés vivant en parasite sur le dur labeur d'une population soumise.
 
BIBLIOGRAPHIE
Le vicaire,  Rolf Hochhuth, Seuil, 1963 
Somptueuse et subversive pièce de théâtre écrite par un protestant contre l'inaction complice du Pie XII face aux horreurs nazies. Ses premières représentations ont donné lieu à de nombreux scandales signifiant ainsi l'opposition fondamentale de toute religion à la liberté d'expression. Constantin Costa Gavras s'est inspiré de la pièce de Rolf Hochhuth pour son film Amen. 
 
· La police italienne a fermé, sur plainte du Vatican, des sites internet mêlant des images érotiques aux niaiseries de l'imagerie catholique. Ces sites étaient maintenus par des italiens mais hébergés par des fournisseurs basés aux USA. La censure chrétienne, en étendant sa toile à des sites hébergés à l'étranger, fait un pas supplémentaire dans la répression de la liberté d'expression sur internet.

 

ENSEIGNEMENT

DES RELIGIONS

· Simulant sans cesse un exercice d'équilibriste entre ''laïcards'' et cléricaux, Régis Debray propose un saupoudrage d'enseignement du fait religieux dans plusieurs disciplines plutôt que la constitution d'un enseignement nouveau à part entière. Art, littérature, histoire, philosophie devraient recevoir, selon ses conseils repris naturellement par l'ex-ministre Jack Lang, une plus forte imprégnation de présence religieuse.

Et en guise d'ultime insulte, Debray laisse ouverte la possibilité de recourrir à des théologiens de tous les cultes pour des interventions en milieu scolaire.

Le rapport de Régis Debray  ''L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque'', Editions Odile Jacob, 2002, 4 euros

 

USA:

LA REPLIQUE

D'UN ATHEE COURAGEUX

· Chaque matin aux USA les écoliers doivent réciter une déclaration d'allégeance qui définit le pays comme ''une nation sous la loi de Dieu''. Un athée, Michael Newdow, a intenté une action en justice qui a soulevé une tempête de protestations et généré un gigantesque débat dans le pays tout entier.

 

EUROPE CLERICALE

· On connaissait les euros du Vatican à l'effigie du dernier dictateur d'Europe mais avez-vous remarqué les pièces de 2 euros des Pays Bas ? On peut y lire sur la tranche ''God zij met ons", ce qui signifie ''Que Dieu nous protège''!

IL A OSE LE DIRE !

''Le patrimoine chrétien de notre civilisation, qui a tant contribué à la défense des valeurs de la démocratie, de la liberté et de la solidarité chez les peuples européens, ne doit ni disparaître ni être déconsidéré.'' (Jean-Paul II)

INTERNET

· Un nouveau site, ainsi qu'une nouvelle association: le nom du site est suffisamment explicite: http://www.anti-religions.org

· Un site contre les arnaques du christianisme avec un très intéressant tableau comparatif des divers prophètes: http://members.aol.com/chret06/home.htm
· Un autre site athée comportant beaucoup de rubriques et de nombreux textes.  http://www.atheisme.fr.fm

 

Atheisme.org

TEMOIGNAGE CONTRE L'ISLAM Atheisme.org s'attache à dénoncer la barbarie et l'obscurantisme des religions, toutes les religions. Cette égalité de traitement suscite un intérêt grandissant des personnes issues de pays musulmans pour lesquelles la critique de la secte de Mahomet est interdite. Devant la grande difficulté d'émergence de mouvements athées ou laïques dans les pays musulmans, il faut souhaiter que des initiatives provenant de maghrébins ou d'arabes apparaissent sur le sol européen et dont les objectifs seraient de réclamer le droit à la critique de l'islam et la séparation de la religion et de l'Etat. Atheisme.org peut servir de relais pour fédérer ces énergies.

Reçu des Athées d'Ille et Vilaine

Spiritualité et Anarchie

Un site anar nous envoie cette question à débattre : « Une anarcho-spiritualité est-elle possible ? » Voilà de quoi occuper nos soirées. Notre correspondant pense que nous pouvons avoir une réponse percutante à envoyer. C'est possible, mais pas trop car celui qui a soulevé ce lièvre (de Mars ?) doit l'être déjà un gros chouia, percuté. On ne tire pas sur une ambulance. Je vous résume le texte.

Un reste de lucidité lui fait constater que la question peut paraître incongrue dans un forum anarchiste (à peine, voyons, à peine). « Ni dieu, ni maître » C'est bien mais pourquoi s'en prendre à Dieu ? Ce n'est pas lui le responsable, mais les hommes qui utilisent le déisme à de vilaines fins. Aussi, il serait judicieux de dire « ni chef religieux, ni maître » (plus judicieux, voire, mais plus long sûrement, là, ça ne percute plus du tout). Il y a des anarchistes chrétiens : Tolstoï (chrétien oui, anarchiste, c'est autre chose) Bakounine avant de devenir athée (et avant de devenir anarchiste peut être ?) Au moyen âge, les musulmans étaient performants dans les sciences, aujourd'hui c'est l'obscurantisme. Mais tout n'est pas tout noir. Il existe une mosquée pour homosexuels au Liban et une église chrétienne pour homosexuels à Bruxelles. (Evidemment, si on considère que la ségrégation est un progrès, c'est une bonne nouvelle).

Maintenant, je vous conseille de vous accrocher. « La spiritualité doit appartenir à tous. Mais … toutes les religions du monde ont été écrites de mains d'hommes, elles doivent donc être considérées comme philosophies spéculatives auxquelles il faut appliquer le doute philosophique. » Il ne voit pas en quoi une spiritualité spéculative entrerait en contradiction avec l'anarchisme. « Chacun a le droit de rêver et à ce que ses rêves soient irrationnels. » Il nous présente quelques «réalisations de spéculations irrationnelles» : Aristote subodore l'atome, deux scientifiques imaginent l'ADN et les bouddhistes (?) découvrent le QI, flux d'énergie qui traverse le corps et base d'application dans les arts martiaux et l'acupuncture. Ça se termine en apothéose: « si ça se fait, Dieu est un anarchiste poseur de bombes » et de rappeler la théorie du big-bang.

Mon commentaire : De nos jours, il faut s'attendre à tout. Les bonnes traditions se perdent. Nous avons eu l'anarchiste individualiste, le collectiviste, le nihiliste, l'anarchiste violent, le non-violent ; l'anarchiste catalan, bretonnant, régionaliste ; l'anarchiste auteur compositeur : Brassens, Ferré, René Louis Laforgue ; et même, l'anarchiste franc-maçon, ce qui est déjà une curiosité. Mais l'anarchiste déiste, on ne l'avait pas encore fait. Pourtant, en quoi des anarcho-chrétiens, seraient-ils plus étonnants que des démocrates-chrétiens ? Mon cher camarade anar, ce n'est pas à un membre des Athées d'Ille et Vilaine, ayant honteusement appelé à voter Chirac contre Le Pen au lieu de laisser les autres faire le sale boulot, de te faire la leçon. Cependant, il semblerait que si les grands ancêtres, les théoriciens et militants anarchistes du XIXème siècle ont choisi la devise « Ni dieu, ni maître » cela signifiait vraiment ni dieu, ni maître. Leur système de pensée était matérialiste, ils ne spéculaient pas. Quand bien même ils auraient été déistes, le fait de voir ce qu'un ou des dieux supportaient que l'on fasse en leur nom aurait suffit à les en dégoûter. Comme disait Prévert (sérieuse tendance anar) : « Mon dieu qui êtes au ciel, restez-y ». Le mouvement anarchiste est anticlérical et athée. A toi de t'arranger avec ça. Si tu demeures déiste, cela signifie que tu rejettes ceux qui ont contribué à te conditionner mais que tu gardes ton conditionnement. Ils ont donc gagné quelque part, non ?

«Damathée

le 15 juillet 2002.

CANONISATION DU PERE PIO

300.000 gogos ont assisté à la canonisation du père Pio par le pape le 16 juin 2002. Padre Pio c'est le supermarché de la superstition, l'Eglise catholique dans ses grands moments de manipulation mentale. Contestant la vision simpliste et complaisante de la plupart des médias qui ont oublié l'usage du conditionnel à cette occasion, l'excellente lettre électronique d'American Atheists a révélé une personnalité du ''saint'' très distincte de celle affichée par la propagande du Vatican: personnage hystérique, rapports sexuels avec des femmes dans les confessionnaux, fraudeur, réalisation de ''faux'' miracles (dixit l'Eglise), psychopathe pratiquant l'automutilation, adepte du paranormal... A tel point que l'Eglise lui avait interdit de parler à des femmes seules. Cette canonisation est un exemple parfait de la construction d'un mythe pour mieux assurer la pérennité d'un système archaïque refusant toute modernité, une attitude protectionniste assez logique pour conserver au Vatican son autorité sur les croyants. Comme une telle supercherie est observée actuellement, il n'y a pas lieu de douter que l'histoire de l'Eglise catholique est une suite ininterrompue d'innombrables autres impostures qui ont parsemé 2000 ans de fabrication de saints.

 

OU TROUVER

DES LIVRES ATHEES ?
 
L'Union des Athées propose une liste d'ouvrages très instructifs sur l'athéisme et les méfais des religions. Ils peuvent être commandés par correspondance. Liste et détails à  http://atunion.free.fr/boutique.html