Le train quotidien


Humains malgré eux

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à prendre le train: l’an dernier, la SNCB a transporté 146,5 millions de per­sonnes, soit 15% de plus qu’en 2000. Depuis 1998, le trafic voyageurs a augmenté de plus e 13%. Le même mouvement à la hausse (+3%) s’observe en transport international.

Mince alors. Cela fait déjà belle lu­rette que, sur l’étoile qui va de Bruxelles aux bords de la Belgique et vice versa, on voyage debout, sur des trajets de vingt minutes à une heure et demi, tout au long de douze compar­timents. Le contrôleur explique que c’est la longueur maximale et qu’on ne peut pas en rajouter un treizième, pour la sécurité. D’ailleurs, ça porterait malheur. Mais alors, où va-t-on les mettre, les gens qui viennent en plus? Et quand est-ce que ça va s’arrêter d’affluer?

Il faut aussi se rendre compte que ces longs trajets surpeuplés font aux na­vetteurs des journées de douze, treize heures d’absence de leur maison . Dans le train, il règne une concentra­tion silencieuse, un peu maussade; une politesse remarquable. On bouge peu, on parle peu. Ceux qui sont dans les coins, dorment. On croit s’être égaré dans un monde de génétiquement corrigés qui n’ont pas de nerfs. Ca ne va pas être facile de faire comme eux...

Jusqu’au soir où le train n’arrive pas. Il a dix minutes de retard. Sur le quai, les haut-parleurs en annoncent vingt de plus. « Quoi, mais c’est la deuxième fois cette semaine! Et la semaine passée! » D’un coup, ça bout! On frise l’émeute! Il faut les voir tout décoiffés, les insérés-dans-le-monde-du-travail. Alors, on est excité comme les gosses quant il neige. On se sent à la fête. Plus de doute, ce sont bien des humains ! Même s’ils le sont malgré eux. Leur humanité en eux se révolte.

Là où ça va dérailler

A propos du rail, on dit aussi que la SNCB se privatiserait. Ma foi, on veut sans doute suivre le modèle an­glais. British Railways, d’abord passée entre les mains d’actionnaires, s’est éclatée en 1994 en une centaine de secteurs indépendants collaborant entre eux au moyen de contrats. Un opérateur louant et gérant une partie de la voie pouvait, s’il comprimait bien les coûts, tirer son petit bénéfice. Quant aux bailleurs de la voie, ils pouvaient en permanence remplacer un opérateur qui leur payait une faible rente, par un autre, plus juteux. C’était la concurrence parfaite entre les cent firmes franchisées et cent autres attendant leur tour dans l’ombre.

Tout ce petit monde des opérateurs franchisés se rattrapa férocement sur les coûts du personnel. Faire simple­ment son boulot, cela ne suffit pas! Il faut gagner des contrats, réussir sur le marché de la concurrence! Les che­minots perdirent leurs facilités de cir­culation, leurs congés payés, leurs congés maladie: ils étaient rémunérés par rapport à leur temps de travail, pas par rapport à leur temps libre.

Les voyageurs ne virent pas pour au­tant baisser le prix de leur titre de transport. En effet, comme la de­mande est rigide, autrement dit comme les gens ne peuvent pas se passer de prendre le train, on n’a pas besoin de baisser le prix du transport pour en attirer davantage, et même, on n’en perd pas des masses si on l’augmente. La demande la plus rigide est celle des navetteurs, adultes ou enfants allant à l’école. A bon entendeur salut.

Enfin, concernant la qualité du ser­vice, le bilan de l’aventure anglaise est carrément sombre. Les réclamations des voyageurs se multiplient: absence d’information, insalubrité, retards et annulation de trains... sans parler des accidents.

Qui a tiré son épingle du jeu? Les actionnaires: ils sont propriétaires, bailleurs et rentiers de la voie. L’action du groupe Railtrack PLC a par exemple progressé de 300% entre 1996 et 1998. Pour verrouiller le sys­tème, une partie de ces actions très rentables a été saupoudrée parmi che­minots eux-mêmes sous la forme de « stock-options ». Pas tout à fait de quoi compenser la perte des congés payés, du tarif préférentiel et des congés maladie. Finalement, dans l’aventure, tout le monde s’est appau­vri en argent et en qualité de la vie, sauf une poignée de gros actionnaires qui roulent en limousine et ne pren­nent pas le train, qui ont ainsi d’excellentes raisons de se moquer éperdument de la qualité de la vie de la grande masse.

Et à la fin de la fin du processus de privatisation, qu’est-ce qui arrive? Monsieur Tony Blair donne 6 mil­liards de livres de l’argent des contri­buables aux privés qui gèrent les che­mins de fer, pour qu’ils relâchent un peu la pression sur les travailleurs et les utilisateurs, qu’ils rafistolent et renouvellent un peu le matériel, enfin pour que ça roule de manière à peu près convenable. C’est un secteur sensible, après tout. Les privés qui le gèrent peuvent ainsi comprendre que la demande du gouvernement pour que cela fonctionne est assez rigide, elle aussi.

Après quoi, on se demande encore pourquoi les anciens dirigeants politi­ques trouvaient évident qu’en plein paysage capitaliste, les chemins de fer devaient quand même rester natio­naux!

Déjà, une directive européenne récente oblige les sociétés de chemin de fer des quinze à distinguer la comptabilité liée à l’infrastructure et celle portant sur l’exploitation ferroviaire; ce qui rend possible une généralisation du modèle anglais. Il reste à savoir si, en Belgique, les pouvoirs publics vont oser dégrader l’organisation du rail au point de multiplier les trains en retard, les trains supprimés; et si, dans ce cas, les navetteurs vont péter les plombs ou montrer des capacités de soumission de plus en plus inespérées.

«                 Cécily

D’après: Le Vif 20ème année n°13;

le Monde Diplo Avril 2002