A l'occasion de leur participation à la Gay Pride, le samedi 4 mai, le Klub Radikal, collectif queer de Bruxelles, nous écrit.
Bonjour à vous, partisanes actives d’un monde imaginaire,
Comme chaque année, le Klub Radikal de Bruxelles organise, à l’intérieur même de la Lesbian & Gay Pride officielle 2002, le 4 mai, une grande caravane rose mixte, antisexiste, transgenre, anticapitaliste, libertaire, antipatriarchale spécialement pour tous les gens qui veulent revendiquer, manifester, s’exprimer mais surtout s’amuser et montrer qu’il y a des personnes très différentes du milieu homosexuel commercial de Bxl et d’ailleurs! (goudous féministes radikales, collectifs libertaires, punks pédés, queers (1), transsexuelles dégénérées, acharnistes, bis, hommes d’âge mûr pro-féministes, utopistes, machins heureux, chômeuses prostituées, pédettes, improvisatrices du quotidien, gouins, croisiéristes, jeunes antiautoritaires, tapettes autonomes, squatters, strangéniques, androgynes enragées et bien d’autres encore…).
Nos mots d’ordre informel en ce temps de guerre sainte de charia et de pogroms :
« Contre l’homophobie, niquons les cultes! » ou alors « Faites les folles, pas la guerre! »
Nous espérons beaucoup que « la Caravane des Tantes » (une autre caravane) sera là au même moment malgré l’étrangeté de la date choisie par le comité organizatriste de la LGP. Leur présence serait pour nous un honneur incommensurable; nous croisons les orteils très forts à s’en faire mal aux cuisses! De belles actions et distributions en perspective…
Il faut du monde, beaucoup de monde! C’est d’ailleurs le but premier de cette lettre, vous inviter à cette somptueuse parade enchantée. On compte, donc, sur votre présence et celle de votre entourage plus créatif que jamais. Jongleuses, cracheurs de feu, animations diverses, keupons exhibitionnistes, vieilles dames terroristes, etc. sont les bienvenues. Aussi des déguisements de pétomanes (mexicains si possible), banderoles bariolées chatoyantes, drapeaux noir et rose, … Bref, il faut que ça pète!! Que ça brille dans tous les sens et de tous les côtés avec plein de couleurs, de fête, de gens qui sourient, se font plein de bisous, sautent et dansent partout dans la rue.
Ce qui prime cette année, pour nous, c’est qu’on veut prendre plus de place dans cette manifestation que les quatre années précédentes. Nous avons bien l’intention de louer du gros son et peut-être même carrément (soyons fous-folles!) un camion. Mais pour ce faire, il faut de la tune évidemment! Alors comment qu’on fait pour en avoir? Et, bien, nous, on va organiser une grande teuf queer le 19 avril à Bruxelles au Magasin 4, pour pouvoir louer du matos et aussi des appareils pour qu’on entende très fort dans la rue notre musique. Histoire que les zombies des chars monstrueusement commerciaux se décrassent les oreilles et pour que monsieur et madame tout le monde découvrent enfin le pur son des étoiles et du crissement des doigts de DJ Klectik sur le vinyle chaud.
La réussite de la journée du 4 mai dépend de cette fête, pour laquelle une participation active de toute personne intéressée sera la bienvenue. C’est bien sûr aussi l’occasion de faire la fête, des rencontres spontanées et passer une soirée tropicale et subversive sous le titre « Tatanic ou le naufrage des genres » avec DJ et concerts (vers 23h) de « Arolde » (ex Brochettes) qui vous fera sautiller à travers sa musique électro-chanson française révolutionnaire ainsi que de nombreuses surprises!! Une grande table de presse sera également organisée, apportez vos fanzines, traks, décos, etc. Nous sommes ouverts à toutes les folies! Venez-y rencontrer des gens de France, de Suisse, des Pays-Bas et d’autres horizons lointains.
Petit guide d’une mutante avertie :
· Nous ne voulons pas des caractéristiques gays consuméristes donc nous ne voulons pas les reproduire. Souvenez-vous bien que nous ne sommes pas des gays mais des mutantes extraterrestres de la brigade câline venue sur la terre pour pervertir les machos.
· Nous réagissons face à l’inefficacité du milieu commercial.
· «La seule position politique possible est une position révolutionnaire» (F. H. A. R)
· Nous ne cherchons pas l’intégration, aussi, au lieu de perdre notre temps à réclamer le droit au mariage, nous nous amusons plutôt à déstabiliser la vie morne des gens mariés.
· Et comme chantait si bien France Gall : «Dis à ton capitaine que je t’aime, dis à ton capitaine que je m’ennuie sans toi…» ou «Résiste… prouve que tu existes!»
·
Free champagne for the queers!
· Une pour toutes, toutes pour une!
· Nique ton genre!
Nous exprimons notre rage face aux techniques de vente ciblées homosexuées et gays (le bel homosexuel riche, actif et discret), exprimons notre rage face à l’image de la femme utilisée dans la pub, féminine et soumise, dans un esthétisme « salope », mises en pâture à des regards machistes qui n’y voient que des femmes objets, objets de désir libérés de certaines valeurs familiales mais redevables de plaisir, jusqu’à épuisement du stock de jeunesse avec le support esthétique d’une populace droguée aux reality-show plus aseptisées et plus propres que la normalité déjà violente.
Et puis, pourquoi pas filmer nos aventures! Avis aux amateurs, conspirateurs vidéastes, adorateurs de l’image peut-être avez vous envie de réaliser un quelconque projet visuel, une action directe de visibilité queer! (Photos compromettantes avec personnage public, dépravation tapette sur la voie publique, orgasme collectif de crêtes à paillettes, collages de stickers érotico-politiques trashs). Utilisation par la suite de toutes ces œuvres à des fins révolutionnaires!
Pour conclure, nous sommes peu nombreuxses à Bruxelles pour organiser tout ça. Il n’y a aucun problème pour vous loger une petite semaine si vous avez envie de nous aider à cette tâche! Pour écrire des traks, peindre des slogans sur des banderoles, nous soutenir financièrement ou affectivement, faire jaillir vos talents connus ou cachés etc. Pour plus d’efficacité, contactez-nos à l’avance pour mieux coordonner nos différents projets gluants!
« Roméo et Julien
membres actifs du Klub Radikal, collectif queer libre, différent et autonome,
«
Section N. O. H.,
mouton noir et Betty Cyclop.
(Pour
tous contaks :
0485/31. 93. 17 ou 0473/72. 84. 86)
(1) Queer = étrange, différent, bizarre, spécial, malade, pd, goudou, enculé, travelo, etc.
Le mot queer est une insulte qui désigne, par un même terme, toute une série d'individu ayant des comportements "hors normes". Son utilisation par une partie du mouvement homosexuel, d'abord aux Etats-Unis, ensuite en Europe, est l'appropriation d'une insulte. Insulte volée aux homophobes et transformée en outil d'identification positive. Utiliser le terme queer, c'est se rappeler comment on est perçu par le reste du monde. C'est une façon d'affirmer qu'on n’est pas des "gens charmants et si raffinés" qui vont se contenter de vivre discrètement pour ne choquer personne.