Gay pride


A l'occasion de leur participa­tion à la Gay Pride, le samedi 4 mai, le Klub Radikal, collectif queer de Bruxelles, nous écrit.

Bonjour à vous, partisanes actives d’un monde imaginaire,

Comme chaque année, le Klub Ra­dikal de Bruxelles organise, à l’intérieur même de la Lesbian & Gay Pride officielle 2002, le 4 mai, une grande cara­vane rose mixte, anti­sexiste, transgenre, anticapita­liste, libertaire, antipa­triarchale spé­ciale­ment pour tous les gens qui veulent revendiquer, manifes­ter, s’exprimer mais surtout s’amuser et montrer qu’il y a des personnes très diffé­rentes du milieu homosexuel com­mercial de Bxl et d’ailleurs! (gou­dous féministes radikales, col­lectifs libertaires, punks pédés, queers (1), trans­sexuelles dégé­nérées, achar­nistes, bis, hommes d’âge mûr pro-féministes, utopistes, machins heu­reux, chômeuses prostituées, pé­dettes, improvisatrices du quoti­dien, gouins, croisiéristes, jeunes antiauto­ritaires, tapettes autono­mes, squatters, strangéniques, androgy­nes enragées et bien d’autres en­core…).

Nos mots d’ordre informel en ce temps de guerre sainte de charia et de po­groms :

« Contre l’homophobie, niquons les cultes! » ou alors « Faites les folles, pas la guerre! »

Nous espérons beaucoup que « la Ca­ravane des Tantes » (une autre cara­vane) sera là au même moment malgré l’étrangeté de la date choisie par le comité organizatriste de la LGP. Leur présence serait pour nous un honneur incommensurable; nous croisons les orteils très forts à s’en faire mal aux cuisses! De bel­les actions et distribu­tions en pers­pec­tive…

Il faut du monde, beaucoup de monde! C’est d’ailleurs le but pre­mier de cette let­tre, vous inviter à cette somptueuse parade enchantée. On compte, donc, sur votre présence et celle de votre entou­rage plus créatif que jamais. Jongleuses, cra­cheurs de feu, ani­ma­tions diverses, keupons exhibi­tion­nistes, vieilles dames terro­ristes, etc. sont les bien­venues. Aussi des dégui­sements de pétomanes (mexi­cains si possible), banderoles bario­lées cha­toyantes, dra­peaux noir et rose, … Bref, il faut que ça pète!! Que ça brille dans tous les sens et de tous les cô­tés avec plein de couleurs, de fête, de gens qui sou­rient, se font plein de bisous, sautent et dansent partout dans la rue.

Ce qui prime cette année, pour nous, c’est qu’on veut prendre plus de place dans cette manifestation que les quatre années précédentes. Nous avons bien l’intention de louer du gros son et peut-être même carré­ment (soyons fous-folles!) un ca­mion. Mais pour ce faire, il faut de la tune évidemment! Alors com­ment qu’on fait pour en avoir? Et, bien, nous, on va organiser une grande teuf queer le 19 avril à Bruxelles au Magasin 4, pour pou­voir louer du matos et aussi des appareils pour qu’on entende très fort dans la rue notre musi­que. His­toire que les zombies des chars monstrueu­sement commer­ciaux se décras­sent les oreilles et pour que mon­sieur et madame tout le monde découvrent enfin le pur son des étoiles et du cris­sement des doigts de DJ Klectik sur le vinyle chaud.

La réussite de la journée du 4 mai dépend de cette fête, pour la­quelle une parti­cipation active de toute personne intéressée sera la bienve­nue. C’est bien sûr aussi l’occasion de faire la fête, des rencontres spon­tanées et passer une soirée tro­picale et subversive sous le titre « Tatanic ou le naufrage des genres » avec DJ et concerts (vers 23h) de « Arolde » (ex Brochettes) qui vous fera sau­tiller à travers sa musique électro-chanson française révolu­tionnaire ainsi que de nombreuses surprises!! Une grande table de presse sera éga­lement organisée, apportez vos fanzi­nes, traks, décos, etc. Nous sommes ouverts à toutes les folies! Venez-y rencontrer des gens de France, de Suisse, des Pays-Bas et d’autres hori­zons lointains.

Petit guide d’une mutante avertie :

·  Nous ne voulons pas des caractéris­tiques gays consuméris­tes donc nous ne voulons pas les re­produire. Sou­venez-vous bien que nous ne som­mes pas des gays mais des mutantes extraterrestres de la brigade câline venue sur la terre pour pervertir les machos.

·  Nous réagissons face à l’inefficacité du milieu commer­cial.

·  «La seule position politique possi­ble est une position révolution­naire» (F. H. A. R)

·  Nous ne cherchons pas l’intégration, aussi, au lieu de per­dre notre temps à réclamer le droit au mariage, nous nous amusons plutôt à déstabiliser la vie morne des gens mariés.

·  Et comme chantait si bien France Gall : «Dis à ton capitaine que je t’aime, dis à ton capitaine que je m’ennuie sans toi…» ou «Résiste… prouve que tu existes!»

·  Free champagne for the queers!

·  Une pour toutes, toutes pour une!

·  Nique ton genre!

Nous exprimons notre rage face aux techniques de vente ciblées homo­sexuées et gays (le bel homosexuel riche, actif et discret), exprimons notre rage face à l’image de la femme utili­sée dans la pub, fémi­nine et soumise, dans un esthétisme « salope », mises en pâture à des regards machistes qui n’y voient que des femmes objets, objets de désir libérés de certaines valeurs familia­les mais redevables de plaisir, jusqu’à épuisement du stock de jeu­nesse avec le support esthétique d’une populace droguée aux reality-show plus aseptisées et plus propres que la normalité déjà violente.

Et puis, pourquoi pas filmer nos aventures! Avis aux amateurs, cons­pira­teurs vidéastes, adorateurs de l’image peut-être avez vous envie de réaliser un quelconque projet visuel, une action directe de visibi­lité queer! (Photos compromettan­tes avec per­sonnage public, dépra­vation tapette sur la voie publique, orgasme collectif de crêtes à pail­lettes, colla­ges de stic­kers érotico-politiques trashs). Utili­sation par la suite de toutes ces œuvres à des fins révolu­tionnaires!

Pour conclure, nous sommes peu nombreuxses à Bruxelles pour orga­niser tout ça. Il n’y a aucun pro­blème pour vous loger une petite semaine si vous avez envie de nous aider à cette tâche! Pour écrire des traks, peindre des slogans sur des banderoles, nous soutenir financiè­rement ou affective­ment, faire jaillir vos talents connus ou cachés etc. Pour plus d’efficacité, contac­tez-nos à l’avance pour mieux coordonner nos différents projets gluants!

«   Roméo et Julien

membres actifs du Klub Radikal, col­lectif queer libre, différent et auto­nome,

«   Section N. O. H., mouton noir et Betty Cyclop.

(Pour tous contaks :
0485/31. 93. 17 ou 0473/72. 84. 86)

(1) Queer = étrange, différent, bizarre, spécial, malade, pd, goudou, enculé, tra­velo, etc.

Le mot queer est une insulte qui dési­gne, par un même terme, toute une série d'indi­vidu ayant des comportements "hors nor­mes". Son utilisation par une partie du mou­vement homosexuel, d'abord aux Etats-Unis, ensuite en Eu­rope, est l'appro­priation d'une insulte. Insulte volée aux homophobes et trans­formée en outil d'identification positive. Utiliser le terme queer, c'est se rappeler comment on est perçu par le reste du monde. C'est une façon d'affirmer qu'on n’est pas des "gens charmants et si raf­finés" qui vont se contenter de vivre discrètement pour ne choquer personne.